lissage bresilien

Comment garder sa bonne humeur quand les cheveux ne se soumettent pas à nos exigences ?

Ces questions, nous nous les sommes toutes posées : la solution est connue des femmes brésiliennes depuis les années 60 ! Grâce à elles et à leurs excès de brushings, des méthodes de lissage ont vu le jour.

D’abord, c’est quoi le défrisage?

Le “défrisage” qui était l’intention première à Rio de Janeiro, a su se réinventer en” lissage” digne de ce nom. Des évolutions constantes ont permis à bon nombre de femmes d’y accéder. Bien moins agressif que le lissage japonais, les cheveux épais, crépus, ondulés ou colorés peuvent accéder à ce traitement.

C’est quoi la particularité du lissage?

Il a la particularité de détendre efficacement et durablement le cheveu : pendant 3 à 4 mois, les femmes se sentent” bien dans leur chevelure”, rendue tonique et éclatante par le lissage qui n’en est pas moins traitant.

Faut-il faire un lissage chez le coiffeur?

Il est bon de rappeler que rien ne vaut l’expérience du coiffeur qui saura déterminer le protocole à adopter. En effet, selon votre cheveu, sa longueur, son état, coloré ou pas, épais ou fin, les produits seront plus ou moins dosés, les temps de pause variant d’un lissage à l’autre.

Quels sont les étapes pour faire un lissage?

Il se déroule en plusieurs étapes :

Etape 1 – Les Shampooings

Toutes traces de pollution et  résidus (de crème, de sérum, de laque)… sont soigneusement éliminées par deux shampooings clarifiant successifs, qu’on laisse poser 5 à 10 minutes chacun.

Cette étape est importante et va conditionner la suite. En effet, cette première phase permet d’ouvrir les écailles de la fibre pour favoriser la pénétration du produit à base de kératine, pouvant être associé à  de l’acide hyaluronique, des protéines de soie, du collagène, selon les marques et le but recherché.

Etape 2 – Le Fer a lisser

Après le rinçage et un séchage en douceur, l’utilisation du fer à lisser a pour objectif de faire pénétrer le produit  tout en refermant les écailles du cheveu.

Ce moment délicat nécessite patience et savoir-faire.

Les plaques chauffantes réglées entre 180 à 220 degrés selon le type de cheveux, feront  plusieurs passages rapides pour ne pas brûler la fibre, sur de très fines mèches, partant à un centimètre environ de la racine jusqu’à la pointe.

Etape 3 – L’Entretien

Un entretien soigneux et régulier est nécessaire : plusieurs marques proposent des shampooings hydratants, des masques et des sérums pour un effet durable et toujours aussi concluant.

Combien de temps et quel prix pour un lissage?

Après une séance de 2h30 à 5 heures, dont le prix varie entre 140  à 350 euros voire plus.

Quel est le résultat?

Le résultat est spectaculaire.

Les chevelures épaisses ont considérablement diminué, les cheveux bouclés sont lissés tout en gardant leur souplesse, mais quelle que soit la chevelure, vous ne devez pas négliger “l’après lissage”.

Conclusion:

Oui, une fois appliqué et le résultat prouvé, le lissage brésilien devient un incontournable !

No Comments Yet

Comments are closed