Lissage brésilien : le guide complet

Lissage Brésilien

Lissage brésilien : tout ce que vous devez savoir

Depuis quelques années, il est devenu de plus en plus prisé d’avoir des cheveux lisses comme des baguettes, un peu comme les asiatiques. Plusieurs techniques de lissages ont vu le jour : le traitement à la kératine, les fers, des techniques sans chaleurs, etc… Aujourd’hui, on vous présente une technique de lissage qui va avoir l’effet d’un soin sur vos cheveux tout en vous offrant le rendu visuel que vous cherchez ! Il s’agit du lissage brésilien.

Le lissage brésilien, c’est quoi ?

Le lissage brésilien est une technique, comme vous le devinez sûrement, brésilienne qui utilise de la kératine pour traiter les cheveux mèche par mèche. Le principe est de détendre les cheveux pour les rendre plus lisses tout en ayant un rendu très naturel.

Ce traitement va nourrir les cheveux en profondeur et va durer pendant quelques mois. La durée exacte dépend de la fréquence avec laquelle vous faites ce lissage. Plus vous êtes régulière, plus les cheveux se détendent au fil des traitements et plus longtemps le résultat tiendra.

Un petit peu d’histoire

Avant de s’intéresser aux produits et techniques utilisés pour faire un lissage brésilien, on aimerait s’intéresser un peu à l’histoire derrière cette technique, comment cela a commencé et quelles sont les évolutions qu’elle a pu connaître au fil du temps. Revenons un peu ensemble sur l’histoire du lissage brésilien. Pour commencer, il faut savoir que ce traitement a été développé en laboratoire et a été testé et approuvé par des spécialistes du cuir chevelu. 

‘le lissage brésilien ne contient ni parfum, ni paraben, ni produits de synthèses’

C’est le résultat de 10 ans de travail de recherches de plusieurs laboratoires brésiliens, qui se sont concentrés sur les traitements à base de kératine brésilienne. Le but de ces laboratoires était de trouver une formule sans actifs chimiques, qui aurait un effet réparateur et sublimateur sur les cheveux. C’est une réussite, car le lissage brésilien ne contient ni parfum, ni paraben, ni produits de synthèses. C’est un soin qui se voulait 100%  naturel et qu’il l’est ! 

 

Kathy Ireland - lissage bresilien
Lancé par le coiffeur de Kathy Ireland, Ribiero Paulo, à Aguas de Lindoia au Brésil

 

Il s’est démocratisé à partir des années 2000 aux états-unis et a aujourd’hui conquis le monde grace au coiffeur de Kathy Ireland, Ribiero Paulo, à Aguas de Lindoia au Brésil, comme une méthode permettant de garder les cheveux raides d’un mannequin au cours d’une semaine de séance photo, sans repassage à plat et retouches à plusieurs reprises.

Comment faire un lissage brésilien ?

Pour vous aider à mieux comprendre, on vous dit tout sur les techniques et les produits utilisés spécifiques au lissage brésilien. 

D’abord, pour réaliser un lissage brésilien, il faut se munir de kits de lissage brésiliens. Le contenu du kit est généralement le suivant : 

kit lissage bresilien
Il faut se munir de kits de lissage brésilien
  • Un shampoing glorifiant : cela va aider à ouvrir les écailles du cheveux pour que le produit puisse pénétrer dans un premier temps et va débarrasser le cheveux de tous les composants chimiques de vos shampoings habituels dans un deuxième temps.
  • Le produit en soi : c’est ce que vous allez appliquer sur vos cheveux, il est constitué de kératine brésilienne et peut être renforcé avec différentes huiles essentielles pour l’odeur ou l’effet désiré. Quelques composants fréquents qui sont ajoutés à la kératine sont l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou encore le beurre de karité. 
  • Des gants et un pinceau : bien évidemment, comme lorsque vous allez appliquer une teinture, vous devez vous munir de gants pour protéger vos mains et d’un pinceau pour l’appliquer sur vos cheveux. La majorité des kits intègrent les deux ! 
  • Un bol pour mélanger le produit, 

En plus du kit, il est nécessaire d’avoir à portée de main : 

A présent, nous allons parler des techniques pour appliquer le lissage brésilien.

Il y a plusieurs étapes pour un lissage brésilien :

  1. D’abord un rinçage de vos cheveux à l’aide du shampoing, 
  2. Le pré-séchage 
  3. L’application 
  4. Brushing 
  5. Fer à lisser

Le lissage brésilien, c’est pour quel type de cheveux ?

Le lissage brésilien, c’est pour quel type de cheveux ?
Il est possible d’appliquer un lissage brésilien sur tous les types de cheveux

Il est possible d’appliquer un lissage brésilien sur tous les types de cheveux, néanmoins, le résultat sera différent d’un type de chevelure à une autre.

Puisque ce soin naturel va détendre votre chevelure, il n’aura pas nécessairement un effet lissant dès la première application. Des cheveux crépus deviendront plus faciles à entretenir et à coiffer, des cheveux bouclés deviendront ondulés et seuls des cheveux ondulés deviendront parfaitement lisses.

Ce qu’il y a en commun à tous les types de chevelure ? Les cheveux ont l’air en bonne santé, sont plus brillants et plus faciles à coiffer !

Où faire son lissage brésilien ?

lissage bresilien chez le coiffeur ou domicile

Vous vous êtes décidés à faire un lissage brésilien et vous vous demandez où le faire ? On est là pour vous guider. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous diriger vers le coiffeur ou le faire vous-même à la maison. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. On vous en dit plus tout de suite.

Lissage brésilien chez le coiffeur :

Le plus gros avantage quand il s’agit de confier ses cheveux à un coiffeur c’est bien évidemment son expertise. Vous pouvez être sûrs que le rendu sera fidèle à ce que vous souhaitez, il pourra, en plus d’appliquer le produit, vous rafraîchir les pointes et vous permettre d’en faire une session de bien-être et de détente. Vous pourrez également avoir la garantie que les produits sont de qualité. L’inconvénient ? C’est bien évidemment plus cher que de le faire soi-même à la maison.

Lissage brésilien à la maison :

Le lissage brésilien peut se faire à la maison de manière totalement autonome. Il suffit d’acquérir un kit de lissage brésilien. Vous pouvez acheter ce dernier sur internet ou dans un magasin de cosmétique. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de faire votre choix !

Trouver un Salon de coiffure expert en lissage brésilien: 

Lissage brésilien chez les coiffeurs : les étapes à suivre

lissage brésilien coiffeur

Vous avez décidé d’y mettre le budget et de faire votre lissage brésilien chez le coiffeur ? C’est génial ! Laissez nous vous décrire ce à quoi votre expérience va plus ou moins ressembler.

Pour commencer, votre coiffeur va procéder à un rinçage avec un shampoing clarifiant. Le but est de nettoyer vos  cheveux et de les préparer à l’application du produit. Après vous les avoir sécher un peu, que ce soit à la serviette ou au sèche-cheveux, ce dernier va commencer l’application du produit. Le produit doit être appliqué mèches par mèches, donc cela va prendre un petit peu de temps. 

Vous allez par la suite attendre sous un casque chauffant pendant le temps de pose. Le casque chauffant va aider le produit à pénétrer dans votre chevelure et le rendre plus efficace en moins de temps. 

Pour finir, il va procéder au lissage de vos cheveux pour qu’ils tiennent bien la forme. Il suffira d’entretenir vos cheveux après le lissage par la suite.

Lissage brésilien à la maison : les étapes à suivre

lissage brésilien domicile

Gardez bien en tête que ceci est un guide général. Avant de commencer, pensez bien à lire les conseils d’utilisations qui sont décrits dans la notice de votre kit.

Dans un premier temps, il va falloir appliquer le shampoing glorifiant et bien masser sa chevelure pour lui permettre de faire effet. 

Une fois sorti de la douche, il est nécessaire de bien sécher les cheveux avec une serviette, le produit s’applique sur chevelure humide et non trempée. Vous pouvez même les sécher un peu avec un sèche-cheveux avant de commencer. 

Maintenant que cela est fait, vous pouvez passer à la partie cruciale, c’est-à-dire appliquer le produit. Vous allez vider le contenu de votre tube/bouteille dans un bol, puis vous munir du pinceau. Il faut procéder à l’application comme si vous appliquez de la teinture, cela doit être fait de manière méthodique. N’hésitez pas à demander de l’aide à une personne (vous serez de toute manière dans l’obligation de le faire pour les étapes suivantes). 

Veillez à bien respecter les instructions de poses qui sont décrites sur votre boîte. Il est temps de passer à la partie où vous aurez besoin de l’assistance d’une personne ! 

Pour obtenir le résultat voulu, il faut lisser ses cheveux, cela permet au produit de mieux pénétrer dans les écailles du cheveux. Il faut passer mèches par mèches à 180°. Ce processus doit être répété une dizaine de fois. Pensez à vous équiper de gants anti chaleur, car vos cheveux vont vite devenir très chauds et ça pourrait vous brûler. 

Et voilà, vous avez fini ! Pensez à bien entretenir votre lissage au fil du temps, comme on vous l’indique ci-dessous.

Soigner et entretenir un lissage brésilien :

Pour bien entretenir son lissage brésilien et lui permettre de tenir le plus longtemps possible, il va falloir utiliser des shampoings avec des caractéristiques spécifiques. Ce qu’on l’entend par là, c’est : 

Des shampoings sans paraben

shampoings sans paraben 

Des shampoings sans sulfate 

Shampoing-sans-sulfate

Des shampoings à la kératine 

Des shampoings à la kératine.

Attention: Ne pas laver ses cheveux trop souvent.

Il faudra également éviter de laver ses cheveux trop souvent. Il est déconseillé, en temps normal, de se laver les cheveux quotidiennement. Cela dégrade la qualité du cheveux et le casse. C’est d’autant plus vrai lorsque vous procédez à un lissage brésilien.

Un lavage quotidien réduira considérablement le temps de tenu de votre lissage et vous aurez rapidement l’impression de n’avoir rien fait.

Qui plus, un lavage quotidien vous reviendrait plus cher, vu que le shampoing utilisé n’est pas votre shampoing standard.

Exemples de lissages brésiliens – Avant / Apres

Envie d’un lissage brésilien ! Voilà une série de photos avant/après coupe lissage brésilien. Profitez

Lissage Brésilien: Cheveux Bruns

lissage bresilien - cheveux brun

Lissage Brésilien: Cheveux Roux

lissage-bresilien cheveux roux

Lissage Brésilien: Cheveux Blonds

lissage cheveux blonds

Lissage Brésilien: Cheveux Marrons

Lissage bresilien court marron

Durée d’un lissage brésilien :

La question que vous vous posez probablement, et c’est tout ce qu’il y a de plus légitime est de savoir combien de temps va durer le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien peut durer entre 3 mois et 5 mois, selon l’entretien ! Bien évidemment, un premier lissage brésilien aura tendance à tenir moins longtemps qu’un énième traitement.

Prix du lissage brésilien

prix lissage bresilien

Pour ce qui est du prix, selon l’alternative que vous choisissez, il faut prévoir un budget entre 75 euros et 250 euros. En effet, les bons kits de lissage brésilien, pour usage maison, coûtent aux alentours des 40 euros, quand on y ajoute le coût des shampoings, le coût tombe autour des 75 euros. C’est bien évidemment une moyenne, vous pourriez payer plus ou moins cher.


Pour ce qui est d’un lissage brésilien chez un coiffeur, le prix tourne généralement autour des,200 euros.

Les inconvénients du lissage brésilien :

Si les avantages du lissage brésilien sont clairs, il est important de prendre les inconvénients en compte avant de vous décider ! Pour vous aider, nous avons décidé de lister les principaux inconvénients : 

  • La réduction du volume de votre chevelure : en effet, si vous êtes adeptes d’un gros volume, il se pourrait que vous ne le retrouviez pas complètement et que vos cheveux aient l’air raplapla,
  • Apparition des pellicules : parfois, un avantage peut être une épée à double tranchant. C’est le cas de la réhydratation en profondeur de vos cheveux. Elle permet un rendu doux et soyeux mais favorise l’apparition de pellicule due à l’excès de sébum.
  • Perte de temps : en effet, selon la longueur et la nature du cheveux, le lissage brésilien peut prendre plusieurs heures. 

La question que vous pourriez vous poser est celle de savoir si le lissage brésilien peut abîmer vos cheveux ?

La réponse est oui et non. En réalité, un lissage brésilien de qualité aura l’effet inverse, vos cheveux seront en meilleure santé. Mais si les produits utilisés ne sont pas adéquats et ne répondent pas aux normes des laboratoires, vous pourriez vous brûler les cheveux. C’est pour cela que l’on vous conseille de vous diriger vers un professionnel si vous ne savez pas quel produit choisir.

‘La réponse est oui et non. En réalité, un lissage brésilien de qualité aura l’effet inverse, vos cheveux seront en meilleure santé’

Il est déconseillé de faire un lissage brésilien si vous êtes enceinte

Pour finir, il est fortement déconseillé de faire un lissage brésilien si vous êtes enceinte. On vous dit pourquoi tout de suite ! En effet, bien que les produits soient naturels, une bonne partie des lissages brésiliens utilisent du formol pour faire adhérer au cuir chevelu, ce qui peut être nocif pour votre enfant. 

Si vous rêvez d’avoir les cheveux lisses, vous pouvez attendre encore quelques mois, c’est une mode qui est encore loin de disparaître.

Le lissage brésilien en France : des lois spécifiques ?

La France n’a émis aucune réticence contre les lissages brésiliens, du moment que les produits importés et utilisés respectent les normes du marché, ne sont pas nocifs et ne créent pas d’effets indésirables.

Conclusion sur le lissage brésilien 

Pour finir, nous pouvons seulement vous conseiller vivement de sauter le pas ! Cela fera du bien à votre cuir chevelu et cela fera probablement du bien à votre estime de vous.