guide seches cheveux

Comparatif des meilleurs sèche-cheveux en 2020 & 2021.

Un des appareils les plus courants et les plus présents dans nos vies est bien le “Sèche-Cheveux”, ami incontournable ! Il doit son succès aux femmes qui, dès la fin du XIX. Siècle, l’ont tout de suite adopté.

Le “Séchoir à cheveux”, (tel était son nom), mis au point en 1885/86 par le coiffeur français Alexandre-Ferdinand Godefroy, était composé d’un bonnet, prolongé par un tuyau flexible branché à une cuisinière à gaz qui envoyait de l’air chaud. Au fil des années, ce précurseur améliore son invention qui, en 1892, présente à sa clientèle féminine le premier séchoir à main : “L’Ambrio”. Le succès est immédiat et international. Alexandre-Ferdinand dévoile trois ans plus tard le “Séchoir sur pied” : deux inventions qui révolutionnent à tout jamais le monde de la coiffure.

Plusieurs marques contribueront au perfectionnement de cet appareil, comme Calor, en 1926 avec “sa douche électrique à air chaud et froid” ou Moulinex qui modifie la forme du sèche-cheveux, sans parler des autres ingénieurs mettant au point un sèche-cheveux électrique, à usage professionnel.

On voit là, l’importance de ce petit appareil, sans cesse amélioré et sécurisé afin d’éviter tout accident lors d’une mauvaise manipulation. De nos jours, soumis à des normes bien précises, il se décline en centaines de modèles, dotés de technologies plus innovantes les unes que les autres, afin de répondre à toutes nos exigences. De nombreuses attentes en effet !

L’achat est d’autant plus difficile que les modèles ont des spécificités bien définies.

  • La céramique a l’avantage de répartir de façon homogène la chaleur, évitant ainsi tout risque de surchauffe, en procurant brillance et tonicité au cheveu.
  • La tourmaline, pierre semi-précieuse, présente dans le sèche-cheveux, permet l’évaporation rapide des gouttes d’eau sous forme de molécules :elle facilite le séchage pour un éclat et un lissage incontestable. Au fil de son utilisation, la chevelure est soyeuse, souple, soignée, sans frisottis.
  • Le séchoir ionique offre l’avantage de libérer des millions d’ions négatifs en même temps que le flux d’air chaud pour fragmenter les molécules d’eau, accélérant et réduisant le temps de séchage, et évite l’électricité statique. Respectueux du cuir chevelu,  il est idéal pour une utilisation fréquente, mais moins adapté à des cheveux fins.

Quelques critères avant l’achat :

De toute évidence, le choix d’un sèche-cheveux est très personnel, mais quelques données sont à prendre en compte, comme :

La maniabilité de l’appareil

  • La poignée doit être ergonomique et vous correspondre ; le cordon rotatif de préférence pour faciliter le séchage et d’une longueur conséquente.
  • Le poids n’est pas à négliger en raison de la fréquence de son utilisation.
  • La puissance est une des données phares : elle varie de 800 à plus de 2000W réduisant singulièrement le temps de séchage.
  • La possibilité de pouvoir utiliser de l’air froid pour finaliser, tonifier la coiffure tout en contrôlant la température au cours du séchage.
  • Tous ces éléments sont importants et contribuent au respect du cheveu.

Le prix sèche-cheveux

Le prix est fonction des performances et des accessoires du sèche-cheveux, comme des diffuseurs réduisant les frisottis et donnant du volume, des concentrateurs pour affiner et styliser la coiffure ou encore différents peignes et brosses, compris dans le coffret.

Avant de faire son choix définitivement, quelques considérations s’imposent :

La première étant notre type de cheveux :

Epais ou crépus, un sèche – cheveux à la tourmaline ou un ionique sont envisageables : le premier grâce à sa chaleur Infra rouge facilite et réduit le temps de séchage : le second élimine efficacement les frisures.

Pour les femmes aux cheveux fins, le sèche-cheveux en céramique saura prendre soin de votre texture capillaire, tout en lui apportant volume et douceur.

Les sèche-cheveux infrarouges, ioniques ou à la tourmaline conviendront parfaitement aux chevelures bouclées.

Quelle que soit la qualité du cheveu, nous préconisons avant tout séchage, d’essorer correctement les cheveux en évitant de les enserrer trop longtemps dans une serviette ; pour le démêlage munissez-vous d’une brosse adaptée à votre cheveu afin de ménager le cuir chevelu et d’éviter de casser la fibre capillaire. Des brosses en soie ou en sanglier seraient idéales pour les cheveux fins et fragiles.

Quelle que soit la fréquence du séchage, l’application d’un produit protecteur doit faire partie des gestes habituels.

Chaque marque de sèche-cheveux accessoirise ses appareils de différents embouts, de brosses, de concentrateurs, et nous offre ainsi  la possibilité de personnaliser nos coiffures selon nos envies et les tendances du moment.

 

Deux sèche-cheveux retiennent notre attention :

Le sèche-cheveux Pro Light 6610

pro lightDe la célèbre marque BaByliss, possède de nombreux atouts comme sa légèreté, sa conception ergonomique qui permet une bonne préhension, sans oublier son moteur professionnel AC fabriqué en Italie, d’une puissance de 2100W et d’un souffle d’air pouvant aller jusqu’à 110 km/h.

Appartenant à la catégorie des sèche-cheveux ioniques, il permet un coiffage sans électricité statique, pour une chevelure lisse, soyeuse, avec ou sans volume, selon son envie.

L’absence de la fonction” turbo” est compensée par le réglage de trois vitesses et de trois niveaux de températures, allant jusqu’au froid pour une coiffure nette et soignée.

Avec un concentrateur de 75 mm/6 et un large diffuseur, les coiffures peuvent changer à l’infini… du lissage aux boucles… Tout est permis !

Ce sèche-cheveux séduisant est, à n’en pas douter, une des valeurs sûres.

Le coffret GHD Air Premium

Coffret-ghd-Air-Premium-1-zoomLe coffret GHD Air Premium, dans le sillage du GHD Air, est commercialisé par les Britanniques depuis 2012 dans un coffret d’une certaine élégance, à l’image des autres articles de la marque.

Il est fourni avec un sac comportant de nombreux accessoires, comme des barrettes pour chignon, un concentrateur d’air pour une coiffure de précision, une brosse à cheveux…

Ses performances sont appréciées malgré son poids de 700 gr et   un moteur assez bruyant : il fait partie de la série des ” ioniques” qui, par définition,   élimine tout frisotis : sa puissance de 2100W  en fait un des plus rapides, diminuant  sensiblement le temps de séchage.

Pratique, élégant, facile à transporter, le GHD Air Premium ne peut nous laisser indifférentes.

No Comments Yet

Leave a Reply