Humidité, mèches rebelles, épis, cheveux épais ou crépus… autant de difficultés à résoudre pour obtenir la coiffure lisse dont vous rêvez ! Ce ne sont pas les propositions qui manquent, elles sont chaque jour plus nombreuses.
Le problème est de choisir la technique adéquate, en prenant garde de ne pas tomber sous le charme de publicités mensongères, qui vous orienterait vers des produits toxiques et inadaptés.
Nous vous conseillons fortement de demander l’avis de votre coiffeur ou d’un spécialiste en ce domaine : la démarche sera productive et vous pourrez ainsi en toute sérénité passer à l’étape supérieure.
Quel type de lissage convient à votre cheveu ?
Le lissage brésilien
Le lissage brésilien s’est développé à Rio de Janeiro dans les années 60 et a été conçu pour réparer les cheveux excessivement abîmés par les brushs à outrance qui détériorent la fibre capillaire. C’est un soin à la kératine, restructurant et nourrissant. La température adaptée aux cheveux permet une absorption en profondeur de la kératine qui le rend très lisse, soyeux, tonique et brillant.
Le résultat est parlant quel que soit le type de cheveux : les frisottis ou les cheveux crépus, les franges indisciplinées, ou les inconvénients dus à l’humidité sont oubliés !
Le lissage japonais
Le lissage japonais, à base de protéines de soie, créé par Liss factor, montre toute son efficacité sur des cheveux afros, très épais, crépus, longs ou courts : après ce traitement la chevelure est transformée en un ensemble extrêmement raide, brillant, libérant (6 à 8 mois) de toute contrainte de brush.
Le lissage coréen
Le lissage coréen, un peu moins agressif que le précédent, est un soin au henné et comme le lissage japonais, il s’adresse plutôt aux cheveux épais, afro, crépus, qui désirent changer d’aspect pour devenir raides avec un effet naturel ; comptez 3 à 4 heures de travail avec un rendu de 6 à 8 mois également.
Le défrisage
Le défrisage “classique” s’adresse à des cheveux indomptables : une solution radicale mais assez agressive : il nécessite, pour un résultat optimal, des produits chimiques contenant souvent de la soude ou de l’ammoniaque, modifiant à long terme la structure du cheveu.
Le lissage Luxter
Si par contre vous avez envie de passer du cheveu lisse à la boucle sophistiquée ou à d’autres styles, le lissage Luxter de Lissfactor servira de base à tous ces changements. Il détend en douceur sans pour autant éliminer radicalement les frisures, mais le cheveu garde un certain volume soyeux, brillant et stylisé.
Nous le conseillons à tous les cheveux fins qui devraient se détourner d’un lissage plus radical afin d’éviter un résultat peu concluant.
Comment bien entretenir votre lissage
Il est important d’entretenir et de faire durer le lissage, en utilisant des shampooings, après shampooings et soins sans sulfates comme les gammes:
Miso de Lissfactor
Discipline de Kérastase
Fiberfyl de Mizani
Urban Diamant de Urban Keratin
Céline Dupuy
Le faire avec un Kits maison
Même si les Kits Maisons arrivent sur le marché, ils sont délicats à manipuler et moins dosés que les produits de salon.
Il faut toutefois éviter de les utiliser après un lissage japonais ou coréen, mais se limiter à traiter les racines avec quelques marques de références comme F.Provost, Kératine ou encore Keratine Urban. Les produits souvent moins onéreux proposés sur internet sont à utiliser avec prudence.
Christel Martinez, formateur Fauvert Professionnel pour l’Union National des Entreprises de Coiffure précise qu’en France, tout produit de lissage contenant plus de 0,2/100 de formol est strictement interdit.
Ce précieux renseignement nous fait prendre conscience que rien ne vaut les conseils de spécialistes.
Le prix pour faire un lissage?
Les prix s’étalent entre 20 et 75 euros pour les kits maison : le lissage brésilien et le Luxter 200 à 360 euros, et comptez 355 à 720 euros pour les lissages japonais et coréens.
Grâce à toutes ses techniques, chaque femme peut trouver remède à son problème. Mais le plus important est de ne pas se précipiter et de bien cibler son objectif. Les conseils avisés contribueront au succès de votre démarche.